top of page

Les alcools des Alpes à ne pas manquer

Si vous envisagez de visiter les Alpes ou simplement de goûter quelques spécialités locales, ne passez pas à côté des différents alcools des Alpes. Avec des saveurs variées et des vins renommés, le grand territoire des Alpes a plus de saveurs à offrir que vous ne pouvez le supposer. Et avec les Alpes Gourmandes, vous pouvez avoir un extrait de ces vins dans votre box alimentaire livrée à domicile pour être sûrs de ne passer à côté d’aucune spécialité ! On fait le point avec vous sur les alcools locaux immanquables.


Le vin de Savoie

Le vin de Savoie est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1973. Elle désigne les vins produits en grande majorité en Savoie et Haute-Savoie, bien qu’on dénote également quelques productions dans des communes de l’Isère et de l’Ain. Au fil des années, le vin de Savoie s’est démocratisé à travers toute la France grâce à des dénominations connues comme l’Apremont de Savoie, le Chignin ou encore le Ripaille.

Les vins de Savoie font partie des spécialités d’alcool qui représentent parfaitement l’esprit des spécialités alpines : un produit authentique, agréable et qui se consomme avec plaisir.


Les vins des Hautes-Alpes

Les vins des Hautes-Alpes désignent une zone d’exploitation sous Indication Géographique Protégée (IGP). On peut retrouver les cépages de cette région sous diverses formes : en rouge, en blanc et même en rosé. Cette IGP a été particulièrement influencée par la présence du cépage Mollard noir qui commençait à disparaître jusqu’à être repris il y a quelques années. Aujourd’hui, l’encépagement global des vins des Hautes-Alpes couvre une large gamme de variétés : Grenache, Chardonnay ou encore Muscat.



Les alcools des Alpes : l’inimitable Chartreuse

La Chartreuse est une liqueur on ne peut plus locale des Alpes. Fabriquée depuis le XVIIIe siècle en Isère, la Chartreuse est devenue un produit emblématique de la région. Son influence locale est très forte, en particulier sur la ville de Grenoble. Véritable alcool digestif, la Chartreuse se démarque par ses notes naturelles herbacées. Et pour cause, cet alcool ne contient aucun additif artificiel. La Chartreuse est aujourd’hui déclinée en une gamme de différents produits : digestifs, tisanes, cocktails...

Dans une volonté de rendre possible la dégustation de cette spécialité des Alpes au plus grand nombre, Les Alpes Gourmandes vous proposent de découvrir la Chartreuse dans notre box alimentaire à composer où vous pourrez en avoir une bouteille.


Ainsi, si vous recherchiez les alcools des Alpes pour les goûter ou en faire cadeau lors de votre visite de la région, vous avez maintenant toutes les clés en main. Mais si vous voulez rentrer chez vous l’esprit tranquille et vous faire livrer quelques-uns de ces alcools, accompagnés de délicieux produits artisanaux et locaux, vous pouvez vous tourner vers la Composetabox des Alpes Gourmandes. Directement depuis la page de notre site, vous pourrez ainsi sélectionner les produits que vous voulez et vous les faire livrer à domicile dans toute la France. Pour en savoir plus, découvrez notre boutique.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

40 vues1 commentaire

1 Comment


Avec Alpes Gourmandes, offrez-vous une sélection raffinée directement livrée chez vous, pour une expérience authentique et sans pareille. Découvrez avec nous les incontournables de la région et laissez-vous enivrer par le charme des Alpes ! Ne manquez pas de goûter le vin rouge sans alcool: https://www.sans-alcool-du-vigneron.fr/collections/rouge

Like
bottom of page