top of page

Comment sont faits les crozets ?

Véritable monument du terroir culinaire savoyard, les crozets sont des pâtes plates que l’on consomme dans la région depuis plusieurs siècles. Si, pendant longtemps, le produit ne s’est pas éloigné de sa terre natale, il est aujourd’hui possible d'en retrouver à travers toute la France en grandes surfaces, propulsé par des marques nationales et les distributeurs. Mais si vous venez tout juste de découvrir ce produit, vous vous demandez peut-être comment sont faits les crozets et comment est-il possible de les préparer. Les Alpes Gourmandes, qui valorisent notamment le terroir savoyard, vous expliquent tout dans cet article !

 

D’où viennent les crozets ?

Les crozets semblent apparaître au XVIIe siècle dans la vallée de la Tarentaise. Cette appellation ne vous dit peut-être rien. Pourtant, vous connaissez tous cette région ! Située en plein cœur de la Savoie, la vallée de la Tarentaise est un lieu emblématique du département qui regroupe de nombreuses stations de ski : Val Thorens, Val-d’Isère, Courchevel ou encore Les Menuires.

Depuis, la consommation de crozets s’est étendue au reste de la Savoie et même du pays. Vous pouvez aujourd’hui sans peine en acheter un peu partout en France.

 

Comment sont faits les crozets ?

Maintenant que vous savez d’où viennent ces pâtes, vous vous demandez peut-être comment sont faits les crozets. À la base, la recette se composait de farine de sarrasin, d’œufs, de sel et d’eau. Cette recette simplissime conserve les ingrédients qui ont fait la popularité des pâtes tout en adoptant une structure physique bien différente. En effet, contrairement aux pâtes italiennes que l’on consomme, la pâte des crozets est étirée puis coupée en petits carrés plats. 

Aujourd’hui, on peut trouver diverses variantes de la recette. La farine de sarrasin peut ainsi être remplacée par de la farine de blé dur. La saveur même des pâtes peut également varier, notamment avec des recettes utilisant des champignons.

 

Comment ce produit peut-il être préparé ?

Vous savez désormais comment sont faits les crozets, mais savez-vous comment les préparer ? De la manière la plus simple qui soit, les crozets peuvent être mangés comme des pâtes. Mais en Savoie, on apprécie la nourriture généreuse. Et Les Alpes Gourmandes ne font pas exception à cette règle ! C’est pourquoi on apprécie tout particulièrement la recette phare à base de crozets : la croziflette. Ce mix entre la tartiflette et les pâtes se prépare de la même manière qu’une tartiflette, exception faite que l’on remplace les pommes de terre par des crozets. Un plat généreux, délicieux et parfait pour une froide soirée d’hiver !

 

Ainsi, si vous vous demandiez comment sont faits les crozets, vous disposez à présent de toutes les informations importantes concernant ce produit ! Produit emblématique de Savoie, les crozets peuvent être découverts dans toute la France. Mais pour en apprécier toutes les saveurs, vous pouvez décider de vous faire un bon repas entièrement composé de produits des Alpes ! Dans cette optique, vous pouvez découvrir sur notre site la box alpine, contenant uniquement des produits locaux que vous pouvez associer à votre plat de crozets !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page