top of page

Qu’est-ce qu’on mange en Haute-Savoie ?

Haut lieu touristique en France, la Haute-Savoie est connue pour ses stations de ski, mais aussi pour sa gastronomie à base de plats conviviaux. Et si on la définit principalement par ses plats les plus généreux qui se sont taillés une place importante dans le cœur des Français, la Haute-Savoie st avant tout une région où l’on aime la nourriture. Mais alors, qu’est-ce qu’on mange en Haute-Savoie ? Petit récapitulatif des propositions culinaires les plus connues... 

 

La raclette 

Parmi les nombreuses spécialités culinaires de Haute-Savoie, nous trouvons en tête de liste l’indétrônable et intemporelle raclette. Plat convivial par excellence, elle est composée de différents fromages typiques (Abondance, Morbier...) à faire fondre, de pommes de terre et de charcuterie diverses. 

 

La fondue savoyarde 

Autre plat typique et chaleureux à partager : la Fondue Savoyarde. Réalisée à partir de Beaufort, Emmental, Abondance ou Comté mélangés à quelques verres de vin blanc et des épices où il faut tremper un petit cube de pain. Avec le petit jeu traditionnel : celui qui perd son pain dans le poêlon a un gage ! 

 

Les crozets 

Ces petites pâtes carrées nature ou chanterelles réalisées à partir de farine de blé et de sarrasin sont souvent servis en gratin avec de la crème, du Reblochon, des oignons et du jambon cru de pays. Ou bien froid en salade. Un des plats favoris des enfants (et des grands...) ! 

 

La soupe savoyarde 

Si vous vous demandez qu’est-ce qu’on mange en Haute-Savoie, mais que vous cherchez un plat moins renommé, vous allez apprécier cette spécialité ! Un peu moins connue des touristes : la soupe Savoyarde, cuisinée avec du lard, de la viande, du céleri, des oignons, des carottes et du fromage. À déguster brûlante avec un peu de Reblochon à côté et idéale après une longue journée de ski ! 

 

Le Berthoud 

Autre spécialité fromagère à base d’Abondance, de vin blanc, de madère et de poivre : le Berthoud. Originaire du nord de la Haute-Savoie, ce plat qui pourrait s’apparenter à la fondue est servi gratiné au four dans une coupelle individuelle. Il se déguste accompagné de salade, de charcuterie et de pommes de terre. 

 

Les Rioutes 

Il s’agit d’une viennoiserie traditionnelle qui était préparée lors des foires. Un biscuit sec fait de pâte à pain aromatisée à l’anis qui prend la forme d’un anneau d’une dizaine de centimètres. Ils se dégustent “à l’ancienne” trempés dans un verre de vin rouge. 

 

Les truffes en chocolat 

On l’ignore sans doute, mais les truffes au chocolat ont été inventées en 1895 par un pâtissier de Chambéry. Il s’agit d’une confiserie de la taille d’une bouchée à base de cacao en poudre, de crème fraîche et de vanille. Servies traditionnellement à Noël, elles se dégustent en fait toute l’année. 

 

Qu’est-ce qu’on mange en Haute-Savoie : notre récapitulatif 

Raclette, fondue, crozets, tartiflette... À la question “qu’est-ce qu’on mange en Haute Savoie ?” la réponse est : des plats conviviaux, à partager en famille ou entre amis, des plats qui réchauffent à base de fromage très haut de gamme et des desserts typiques ! Si vous souhaitez goûter toutes ces spécialités au quotidien, contactez Les Alpes Gourmandes pour des livraisons à domicile de box qui respirent la Haute-Savoie ! 

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page