top of page

Que ramener de Savoie après les vacances ?

Vous êtes en pleine préparation de vos vacances en Savoie ou vous profitez d’un week-end sur place ? Vous vous demandez que ramener de Savoie après les vacances ? Que ce soit pour vous ou pour proposer une soirée savoyarde à votre entourage, il est tellement agréable de prolonger un peu les vacances après notre retour… Fromage, charcuterie, vins, ou souvenir plus traditionnel non comestible, Les Alpes Gourmandes vous proposent un petit tour d’horizon des souvenirs à rapporter absolument dans votre valise avant de quitter la Savoie.

 

Que ramener de Savoie après les vacances ? Les spécialités artisanales culinaires

La première chose à laquelle on pense en imaginant le terroir savoyard : c’est bien sûr le fromage ! Mais les spécialités artisanales culinaires de Savoie ne se limitent pas uniquement à cela. Alors, si vous vous demandez que ramener de Savoie après les vacances, voici une petite liste des spécialités pour vous replonger en Savoie.

  • Le gâteau de Savoie : un grand classique de la pâtisserie très moelleux et léger, issu d’une recette traditionnelle, transmise de génération en génération.

  • La confiture de myrtilles : un concentré de petites baies sauvages et fraiches pour vos tartines matinales.

  • Les crozets : les fameuses petites pâtes carrées, à consommer en gratin façon tartiflette avec de jambon cru et du reblochon.

  • Le saucisson et la charcuterie : saucissons et autres jambons secs fabriqués avec les méthodes artisanales (salage, fumage et séchage traditionnels).

  • Le vin : rouge ou blanc, Chardonnay ou Gamay. Les bons vins AOC de Savoie sont nombreux et accompagnent parfaitement les plats typiques du coin !

  • Et comment oublier le fromage : la Savoie étant une terre de fromages, vous ne pouvez pas partir sans rapporter chez vous un morceau de Beaufort, de Reblochon, d’Abondance ou de Tomme de Savoie.

 

Les souvenirs traditionnels de Savoie

Mais les spécialités ne sont pas uniquement culinaires, il existe aussi des souvenirs traditionnels de Savoie.  L’Opinel, un savoir-faire ancestral de Savoie, est un des meilleurs exemples de l’artisanat local. Ce couteau, fabriqué depuis 1890, est facilement reconnaissable grâce à son manche pliable en bois d’une qualité exceptionnelle. C’est LE souvenir typique à ramener de Savoie.

Le tire-bouchon savoyard fait aussi partie du folklore typique. Un peu plus confidentiel que l’Opinel, il est néanmoins connu des puristes du fait de sa forme particulière de poche et de sa fabrication en aluminium 100% local. Pour un dernier souvenir, vous pouvez aussi penser à la célèbre boule à neige, incontournable des boutiques de souvenirs. De toutes les tailles, en verre ou en plastique, et comprenant tous les motifs célèbres de Savoie, elle fait la joie des enfants depuis des générations.

 

Vous savez maintenant que ramener de Savoie après les vacances, que cela soit culinaire ou artisanal. Pour compléter vos achats souvenirs de produits locaux, vous pouvez vous rendre sur le site des Alpes Gourmandes et commander une box de produits locaux alimentaires !

8 vues0 commentaire

留言


bottom of page