top of page

Tout savoir sur le gâteau de Saint-Genix

Le gâteau de Saint-Genix, ou plus communément le Saint-Genix pour les locaux, est un gâteau typique de Savoie consommé depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui fermement implanté dans le terroir culinaire savoyard, ce gâteau a su trouver ses marques et se populariser un peu plus largement dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Afin que vous sachiez tout de ce gâteau, de son histoire et de sa composition, Les Alpes Gourmandes vous ont préparé ce guide pratique. Après lecture de cet article, vous aurez le nécessaire pour tout savoir sur le gâteau de Saint-Genix.

 

Composition du gâteau de Saint-Genix

Le gâteau de Saint-Genix est une brioche généreuse parsemée de pralines roses. Ces spécialités lyonnaises confèrent au Saint-Genix son délicieux goût et son apparence emblématique qui lui permet d’être identifié au premier coup d’œil.

Le Saint-Genix se prépare en confectionnant une pâte constituée de farine, de lait, de beurre, d’œufs et de sucre. L’ensemble est longuement travaillé pour obtenir une pâte souple et aérée. Bien souvent, celle-ci repose toute une nuit avant d’être utilisée.

Par la suite, des pralines roses sont ajoutées et le Saint-Genix est plié dans sa forme ronde de brioche. On rajoute à nouveau des pralines sur le dessus et l’ensemble peut aller chauffer. C’est une recette généreuse, gourmande et, surtout, délicieuse.

 

Histoire de cette spécialité savoyarde

Le Saint-Genix naît au XIXe siècle à Saint-Genix-sur-Guiers (aujourd’hui Saint-Genix-les-Villages) en Savoie. La légende de saint Agathe est une légende locale à laquelle on prête l’apparition de ces brioches rondes. Toutefois, la véritable apparition de ce produit est connue. À la fin du XIXe siècle, Pierre Labully, un pâtissier, se lance dans la recette d’une brioche traditionnelle locale garnie d’une praline. Devant le succès rencontré par cette brioche, il décide d’enrichir la recette de multiples pralines roses placées dans et sur la brioche.

Le Saint-Genix est alors né et sa tradition se perpétue encore aujourd’hui.

 

Dégustation du gâteau de Saint-Genix

À l’instar des spécialités savoyardes de manière générale, le Saint-Genix est un produit généreux et gourmand qui ravira les amateurs de saveurs sucrées. Cette brioche peut être dégustée aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter et s’assortira sans peine d’un thé ou d’un chocolat chaud pour les plus gourmands.

Si vous vous intéressez aux spécialités savoyardes dans leur globalité, vous pourrez trouver votre bonheur parmi une multitude d’autres recettes locales généreuses, que celles-ci soient sucrées ou salées comme la tartiflette.

 

Si vous ne saviez pas précisément ce qu’est le gâteau de Saint-Genix, vous disposez désormais de toutes les informations importantes concernant ce produit local. Spécialité appréciée et largement consommée, vous pourrez sans peine trouver un Saint-Genix en venant visiter la région. Mais si vous souhaitez goûter des spécialités savoyardes sans vous déplacer, Les Alpes Gourmandes sont à votre disposition ! Nous proposons en effet un service de box par abonnement qui vous permet de recevoir chaque mois un délicieux assortiment de spécialités locales provenant de petits producteurs et artisans pour vous régaler. Vous souhaitez en savoir plus ? Toutes les informations sont sur notre boutique.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page